Toujours dans la recherche de la stabilité et grâce à l’évolution des nouvelles technologies de l’information et de la communication, tous les moyens sont désormais disponibles pour s’assurer un bon futur. Parmi ses moyens figure le e-commerce. Il s’agit d’un moyen d’interactions entre les personnes à travers les biens et services dans la pespective de gagner un plus valu. Le plus fou est que tous ces échanges peuvent se faire à domicile, dans son lit et grâce à internet. C’est un commerce à travers lequel tout se fait en ligne et les rémunérations sont en monnaie électronique.
Beaucoup de personnes voient le e-commerce comme un business en ligne puisqu’il s’opère aussi sur internet. Cependant, une petite différence existe bien entre ces deux éléments. Le e-commerce serait une branche du business en ligne qui à son tour est un ensemble d’activité de plusieurs secteurs. Quand on parle de e-commerce, on fait référence à des clients et à des vendeurs. Donc il est contenu dans le business en ligne.
Quelles sont les différentes catégories de e-commerce qui existent ?
Comme toute activité génératrice de revenus, le e-commerce n’est pas auto-centré. Il est composé de différents modèles tout aussi importants et intéressants les uns que les autres. Il s’agit essentiellement du « Business to Business » ou « B2B », le « Consumer to Business » « C2B » et Bein d’autres. Ces modèles sont les démembrements d’une première forme de e-commerce qu’est le profil commercial. Un second est le modèle commercial dont le « les boutiques en ligne », le « e-commerce par affiliation » ou encore le dropshipping. Ces quelques exemples ne sont pas exhaustifs et méritent tous d’être étudiés parce qu’il y a bien des avantages et des inconvénients liés.
Quels sont les avantages et les inconvénients liés au e-commerce ?
Autant de risques que de grâce nous ayons essentiellement comme avantages l’afflux des clients, les horaires, les marges, la scalabilité. Pour ce qui est des inconvénients, ils prennent en compte la rude concurrence surtout pour les novices, le manque de confiance, la mauvaise ou le manque de connexion internet.